Israël, le nouvel apartheid

Dans ce livre, paru en 2013 aux éditions Les Liens qui Libèrent, Michel Bôle-Richard (journaliste, correspondant du quotidien Le Monde en Afrique du Sud de 1984 à 1990 puis en Israël et dans les TPO de 2006 à 2009) fait preuve de courage et de témérité en affrontant le risque d’être accusé d’antisémitisme. Pionnier clairvoyant, à l’encontre de tous les courants dominant, il utilise ce terme d’apartheid, qualificatif infamant pour ceux qui mettent en pratique cette politique discriminatoires et passibles de poursuites par la justice internationale qui considère l’apartheid comme un crime contre l’humanité.

Bravant le négationnisme des sionistes et de leurs thuriféraires, l’auteur démontre que la vérité ne peut-être continuellement voilée. « Vieux » de huit ans, ce livre reflète l’actualité : les dénonciations étayées, récentes de l’apartheid que subissent les Palestiniens émises par des ONG importantes et dignes de foi confirment la justesse de l’analyse socio-politique montrant que l’apartheid est le lot quotidien du peuple palestinien depuis 1948.

Fort de ses enquêtes, de ses reportages et de ses interviews sur le terrain, Bôle-Richard décrit concrètement la judaïsation de Jérusalem, les colons fanatiques d’Hébron, le martyre de Gaza, le mur de séparation, les lois liberticides tout en dénonçant le silence complice de la communauté internationale.

Lisez ce livre pour encore mieux appréhender la réalité de la situation en Palestine et aussi acquérir des arguments pour dénoncer et combattre l’apartheid sioniste si bien caché encore aujourd’hui

H. Mokrani, le 24.05.2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.