Notre pétition a récolté 2563 signatures

Notre délégation était composée de représentants du CAP-NE, d’UP-Nyon la Côte et UP-GE, CUP-VD, Ina autra senda, ainsi que de Mme Stefanie Prezioso, Conseillère nationale GE et Monsieur Denis de la Reussille, Conseiller national NE (que je remercie pour leur engagement).

Tout s’est bien passé, nous avons été très bien accueillis par le chef de la coordination pour le Moyen Orient au DFAE, Monsieur Vincent Pasquier, et d’une stagiaire au département. L’échange a duré 45 Mn.

De l’avis des conseillers nationaux présents et de Monsieur Pasquier, notre démarche est très bonne et nous avons reçu des remerciements pour notre action et notre engagement.  2563 signatures ce n’est peut être pas ce qui va changer la face du monde mais ce sont des petites gouttes comme cela qui font que le monde peut changer. 

M. Pasquier nous a expliqué le travail qui se fait en Conseil de sécurité et nous a appris que sur ces trois mois, la Suisse est déjà intervenue à de nombreuses reprises dans les discussions. La Palestine est, après la Syrie (Syrie ou Ukraine ? je ne suis plus sure) le coin du monde dont le Conseil de sécurité a le plus parlé en ce début d’année. Monsieur Pasquier nous a rappelé que la stratégie et la position de la Suisse reste celle d’un pays avec deux états indépendants. Il a relevé la montée de la violence de ces deux dernières années et son inquiétude. Il connaît très bien la situation puisqu’il a vécu un an et demi à Hebron.

Chacun a pu s’exprimer, brièvement c’est vrai, mais M. de la Reussille a soulevé le fait que c’est très très rare qu’une délégation soit reçue pour une pétition, comme nous l’avons été !

Bref nous étions très satisfaits de cette rencontre et du résultat de la pétition !

MERCI A CHACUN POUR SON ENGAGEMENT !!! 

PS : pour les photos, nous avons parlé avec les personnes présentes du fait de se cacher ou non le visage. C’est donc ok de mettre ces photos sur un site par ex.
mais le gestionnaire du site préfère masquer les visages

PPS : le nombre de signatures correct est 2563, les deux dernières signatures étant arrivées après les premières photos ?

Pour le CAP: F

Des liens vers les textes remis lors de cette séance

Débat ouvert sur la situation au Moyen-Orient: Palestine


Briefing sur la situation au Moyen-Orient (Palestine)

Statement by the President of the Security Council

Newsletter du CAP

Vous pouvez vous abonner à la Newsletter du CAP en complétant les champs ci-dessous.
Vous serez ainsi informé·e des manifestations concernant la Palestine qui se déroulent dans notre région.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *