« L’humanisme qui caractérise la diplomatie suisse n’existe plus »

Jean-Luc Bideau, Thomas Wiesel, Yann Marguet ou encore Zep: plus de 1500 artistes suisses ont signé un appel pour demander un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, estimant que la Suisse est complice des violations systématiques du droit international et des droits de l’Homme par Israël.

Lien vers l’appel

Une partie de ces acteurs culturels helvétiques se sont réunis samedi soir à la Maison du Grütli à Genève pour dire leur colère. Parmi eux, le réalisateur Jacob Berger, connu pour ses films « Aime ton père » et « Un Juif pour l’exemple ».

Interrogé dans Forum, le cinéaste critique notamment l’abstention de la Suisse au Conseil de sécurité sur l’adhésion de la Palestine à l’ONU, mais aussi l’arrêt du financement de l’UNRWA, alors que presque tous les pays ont recommencé à financer l’organisation.

Selon lui, on assiste à un dévoiement de la neutralité et de la bienveillance suisse. « L’humanisme qui caractérise la diplomatie suisse n’existe plus », analyse-t-il sur l’antenne de la RTS. Et de poursuivre: « La Suisse n’a pas cette histoire, elle a toujours été du côté des Conventions de Genève. Certes, nous sommes un pays conservateur, mais pas aligné avec l’extrême droite qui est au pouvoir en Israël. »

Depuis le mois d’octobre, le Conseil fédéral, via Ignazio Cassis, multiplie les appels à un cessez-le-feu. « Ce ne sont que des vœux pieux », selon Jacob Berger, qui estime qu’il faut désormais faire pression sur Israël. « La rue s’exprime aux Etats-Unis, en Angleterre, où il y a d’énormes manifestations. Partout, les gens ressentent une indignation devant ce qui est en train de se passer. Il y a quelque chose de monstrueux qui est en train de se dérouler sous nos yeux. »

Lien vers l’interview

Newsletter du CAP

Vous pouvez vous abonner à la Newsletter du CAP en complétant les champs ci-dessous.
Vous serez ainsi informé·e des manifestations concernant la Palestine qui se déroulent dans notre région.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *