Réaction suite au 19h30 de dimanche 28 août 2022 de la RTS

Un militant de notre collectif a envoyé la lettre suivante suite au journal télévisé de la RTS. Nous attendons la réponse.

lien pour voir l’émission (attention, date limitée)

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/19h30?urn=urn:rts:video:13343225

Lettre envoyée:

Le Locle, le 12 Fructidor 230 (29 août 2022)

Bonsoir,
Dans le bulletin d’information de la TSR, rendant compte du 125e anniversaire du 1er congrès sioniste, un « spécialiste interrogé » affirme que Theodor Herzl souhaitait un Etat commun en Palestine entre Juifs et Arabes. C’est parfaitement faux. L’ouvrage cardinal de Herzl s’appelait l’Etat juif et non pas l’Etat binational…
En 1895, Herzl écrivait: « Chassez la population pauvre au-delà de la frontière en lui refusant du travail. Le processus d’expropriation et de déplacement des pauvres doit être fait discrètement et avec circonspection ».
Cherchant à convaincre l’une ou l’autre grande puissance européenne (colonisatrice) de soutenir son mouvement, Herzl affirmait aussi: « Nous serons un rempart de l’Europe contre l’Asie, de la civilisation contre la barbarie ».
Quant à la rencontre entre le président israélien et son homologue Ignazio Cassis, c’est une honte pour notre pays, qui cautionne – à côté de belles paroles sur la « solution à deux Etats », enterrée allégrement par la politique israélienne – de facto la colonisation de la Palestine. Le président israélien nie que son pays soit un Etat d’apartheid, il a de la chance que le conte de Pinocchio ne soit qu’un conte. Dans le cas contraire, il n’aurait pu sortir de la pièce où il a proféré ce mensonge.
Par ailleurs, puisqu’il a été fait allusion à la coopération scientifique entre Israël et la Suisse, il serait intéressant que la TSR s’intéresse à la coopération militaire entre ces deux pays.
Veuillez agréer mes salutations attristées pour la prestation de ce soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.