Rapprochement douteux arabo-israélien: déni des Palestiniens

«L’histoire devrait passer aux aveux» (Michelet)

Les médias annoncent depuis le 15 Septembre 2020, un accord de paix entre les Emirats Arabes Unis (EAU), Bahreïn et Israël. Lorsqu’il s’agit de paix entre Etats qui s’estiment être en guerre, on ne peut que s’en réjouir et encourager les belligérants à abandonner définitivement tout recours aux armes dévastatrices. Tout rapprochement entre peuples par l’échange et le dialogue ne peut être considéré que positivement!

Continuer la lecture de « Rapprochement douteux arabo-israélien: déni des Palestiniens »

La Déclaration Balfour, le voile levé

« L’histoire devrait passer aux aveux » (Michelet)

La Déclaration Balfour (D.B.), est le document historique par lequel l’empire britannique, le plus puissant des empires de  cette époque, s’engage, en 1917, à fournir au mouvement sioniste, un « foyer national pour le peuple Juif  en Palestine ».

Ce document va constituer le prélude à la tragédie des Palestiniens qui, ignorés, n’ont pas été consultés alors que cette promesse concerne la terre sur laquelle ils vivent depuis des millénaires.

Continuer la lecture de « La Déclaration Balfour, le voile levé »

Vallée du Jourdain, menace sioniste

« L’histoire devrait passer aux aveux » (Michelet)

Cette vallée fait partie de la Cisjordanie occupée par l’armée sioniste depuis 1967 et désignée sous le terme de Territoire Palestinien Occupé (TPO). Malgré la résolution 242 votée la même année par le Conseil de Sécurité de l’ONU exigeant le retrait des territoires conquis par la force, l’Etat sioniste continue de coloniser ce territoire sur lequel vivent plusieurs millions de Palestiniens soumis aux lois militaires de l’occupant.

Pourquoi donc s’étonner, s’interroger sur cette volonté d’annexion qui représente l’incorporation d’une nouvelle partie de la terre palestinienne à Israël? Les Etats-Unis ne viennent-ils pas récemment de donner leur feu vert à cette nouvelle agression territoriale en publiant leur plan de règlement de la confrontation palestino-sioniste mais qui n’est en fait qu’un plan d’accaparement des terres palestiniennes au profit de l’envahisseur sioniste.

Continuer la lecture de « Vallée du Jourdain, menace sioniste »