Mise en avant

Non à l’apartheid sanitaire

>>>> Signez la PETITION adressée au Gouvernement suisse et au Parlement!!

Dans l’actuelle période de pandémie, l’État d’Israël est parfois présenté comme exemplaire en termes de vaccination. Or il laisse sans soins et sans vaccins la population palestinienne des territoires occupés.

Pour télécharger la pétition adressée au Gouvernement suisse et au Parlement:

Communiqué de presse du 25 janvier 2021 à ce sujet, co-signé par le CAP: lettre ouverte au CF Ignacio Cassis


>>>> Signez également la PETITION en ligne adressée à l’Union Européenne!!

L’État palestinien face à l’impuissance internationale

Cette analyse du conflit israélo-palestinien, basée sur le Droit international, explique clairement les nombreuses difficultés qui empêchent la mise en place d’une solution acceptable et la plus juste possible à la tragédie qui se déroule sous nos yeux depuis si longtemps.

Elle nous offre une précieuse base de réflexion pour tenter de mieux comprendre les enjeux en présence.

La CPI ouvre la voie à une possible enquête pour crimes de guerre

La Cour pénale internationale (CPI) s’est déclarée le 5 février compétente pour juger d’éventuels crimes de guerre dans les Territoires palestiniens occupés, après une demande de sa procureure générale. Lisez ici les réactions à cette décision et pourquoi il est important que la Palestine soit enfin reconnue comme un Etat indépendant, aussi par la Suisse. Le CAP y travaille…

>>> Article publié le 6.2.21 dans le journal Le Temps

>>> Le communiqué de la CPI

Lève-toi et tue le premier

L’histoire secrète des assassinats ciblés commandités par Israël

Ronen Bergman, Éditions Grasset & Fasquelle, 2020 pour la traduction française

Étrange l’accès à ce livre : tout d’abord, ce coup de téléphone d’un ami : «Écoute, il faut absolument que tu lises ce livre ; j’en fais des cauchemars …». Bon, ça ne m’enthousiasme guère. Puis cet article dans Le Courrier rapportant une interview de Théo Buss, à propos de son livre «Justice au cœur». Théo Buss est arrivé à l’interview avec deux livres sous le bras, le sien et «Lève-toi et tue le premier». Théo : «Cet ouvrage résume exactement la position d’Israël face au peuple palestinien. Il résume tout ce qu’Israël a fait en termes de torture et de massacres et décrit la naissance du terrorisme d’État. Dès le départ, ils [les sionistes] ont voulu vider la Palestine de ses habitants pour prendre leur place. Ils ont renversé tous les principes éthiques du droit international»1.
Suite à ces deux incitations, je réserve le livre à la bibliothèque.

Continuer la lecture de « Lève-toi et tue le premier »

Le témoignage d’une vie au service de la justice

Théo, compagnon de route au sein du CAP, nous livre avec son texte, non seulement un témoignage de son engagement sans relâche pour la justice, mais aussi, et surtout, des clefs qui nous permettent de comprendre ce monde et de l’analyser. Par ses nombreuses lectures, par ses rencontres aux cours de grands rassemblements tant locaux que planétaires, par ses voyages, par ses expériences de vie en Bolivie, au Nicaragua, en Palestine et ailleurs, Théo nous décrit une réalité telle qu’elle est vécue par ceux et celles d’en bas, par ceux et celles qui sont exploité.e.s, qui luttent, que l’on torture et qu’on assassine, en toute impunité.

Et Théo semble toujours avoir en mémoire un proverbe Mandingue :

«Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier les chasseurs».

Engagement lucide et critique tout au long d’une vie

Continuer la lecture de « Le témoignage d’une vie au service de la justice »