Mise en avant

Marche de solidarité à Lausanne le 19.6!

Pour manifester notre solidarité avec la résistance en Palestine et demander aux autorités fédérales de prendre des mesures fortes contre l’Etat d’Israël, retrouvons-nous samedi 19 juin dès 15h à Lausanne, place de la Riponne.

N’oubliez pas de signer l’appel lancé par Solidarité Internationale Suisse-Palestine aux autorités fédérales: http://chng.it/HdTncdpkL8

Lettre ouverte de BDS: le silence des médias sur une indignation légitime

Le samedi 22 mai 2021, des manifestations de soutien au peuple palestinien ont été organisées dans plusieurs villes en Suisse. Et pourtant, la grande presse romande a passé ces évènements sous un silence quasi absolu.

Lisez la lettre ouverte à la presse en Suisse romande de BDS Suisse du 31.05.2021:

>>>lien vers la lettre ouverte

Des députés irlandais réclament l’expulsion de l’ambassadeur israélien

Ci-dessous, une video reproduisant les interventions de 4 députés de People before profit Alliance (coalition de la gauche radicale) au parlement irlandais, demandant l’expulsion du sol d’Irlande de l’ambassadeur israélien et la levée immédiate du blocus de Gaza:

>>> lien vers la vidéo (sous-titrée en français)

En Irlande, une motion condamnant “l’annexion de facto” des terres palestiniennes par Israël a d’ailleurs été adoptée le 26 mai, après avoir reçu le soutien de plusieurs partis. C’est le premier pays de l’Union européenne à utiliser cette expression.

Onze jours d’horreur absolue

Nous publions ci-dessous le message reçu le 23 mai 2021 de Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza, Palestine

Onze jours d’horreur absolue – La population de Gaza fière, déterminée et confiante 

En onze jours, les forces de l’occupation israélienne ont mené des opérations militaires et des attaques sanglantes contre la population civile de la bande de Gaza, dans un déferlement de bombe qui a fait des centaines de morts et des milliers de blessés, en majorité des civils : femmes, enfants et personnes âgées, sans oublier la destruction massive des habitations et des infrastructures civiles.  

Continuer la lecture de « Onze jours d’horreur absolue »

Israël, le nouvel apartheid

Dans ce livre, paru en 2013 aux éditions Les Liens qui Libèrent, Michel Bôle-Richard (journaliste, correspondant du quotidien Le Monde en Afrique du Sud de 1984 à 1990 puis en Israël et dans les TPO de 2006 à 2009) fait preuve de courage et de témérité en affrontant le risque d’être accusé d’antisémitisme. Pionnier clairvoyant, à l’encontre de tous les courants dominant, il utilise ce terme d’apartheid, qualificatif infamant pour ceux qui mettent en pratique cette politique discriminatoires et passibles de poursuites par la justice internationale qui considère l’apartheid comme un crime contre l’humanité.

Continuer la lecture de « Israël, le nouvel apartheid »