Campagne UNRWA – F. Albanese

«Le respect, le renforcement et la promotion du droit international humanitaire sont des priorités de la politique étrangère suisse. Grâce à sa neutralité, sa tradition humanitaire et son statut d’État dépositaire des Conventions de Genève, elle peu t jouer un rôle important .»

Cette phrase, qu’on peut trouver sur le site du Département Fédéral des Affaires Étrangères, se veut la vitrine du gouvernement suisse. Son hypocrisie éclate au grand jour quand on sait que, le 18 mars prochain, le Conseil des États se prononcera sur une motion proposant de couper le financement helvétique versé à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugié.e.s de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Le 17 février, dans un vote qui n’augure rien de bon, la commission de politique extérieure (CPE) de la chambre des Cantons s’est prononcée, à un cheveu, en faveur de cette suppression, suivant ainsi une majorité du Conseil national.
Ce vote de la honte, s’il était confirmé le 18 mars, aurait des conséquences désastreuses pour les millions de réfugié.e.s palestinien .ne.s dans la région, dont le seul tort est d’avoir été sur le chemin de la politique coloniale et expansionniste de l’État israélien. Les effets seraient particulièrement dramatiques pour les 2,1 millions d’habitant .e.s de la bande de Gaza qui sortent tout juste d’un assaut génocidaire de 15 mois lancé par l’armée israélienne.
Dans le cadre de cette décision historique, le journal Le Courrier a publié un entretien avec Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies sur les territoires palestiniens. Nous vous en dévoilons quelques extraits et appelons toutes et tous à se mobiliser et faire un maximum de pression, jusqu’en 18 mars, sur les conseillères et conseillers d’État pour qu’ils et elles maintiennent le financement versé à l’UNRWA.
Parlez-en, adressez des courriers lecteurs à vos journaux locaux, interpellez les élu.e.s ou candidat.e.s aux prochaines élections, dénoncez!
Pour lire l’interview en entier:
https://lecourrier.ch/2025/02/26/la-suisse-devrait-denoncer-le-gen

AG 2025 du CAP

PV de l’AG 2024

Comptes 2024

Motion populaire

adressée au Conseil général de La Chaux-de-Fonds, demandant que M. Philippe Lazzarini soit nommé citoyen d’honneur de la ville.

Suite au vote du Conseil général (lire ci-dessous), Mme Leitenberg s’est permis des propos injurieux et diffamant sur sa page facebook (on vous laisse aller voir si vous êtes sur ce réseau social).
De plus, l’article paru dans Arcinfo du mercredi 26 février ne donnait la parole qu’à Mme Leitenberg.

Le CAP s’est senti obligé de réagir afin de ne pas laisser propager des idées fausses sur son compte et sur ses intentions.

Nous publions ici le communiqué de presse que nous avons envoyé à plusieurs journaux: Le Courrier, Arcinfo (qui a refusé de le publier), Le Temps et Canalalpha.

Lors de la séance, il a été fait mention de document partial et non objectif qui aurait été mis dans les boîtes aux lettres par un collectif d’extrême politisé (BL)
Les documents en questions sont les suivants:

On vous laisse juge !

Selon un courrier du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, notre motion est recevable et sera mise à l’ordre du jour du Conseil général du jeudi 20 février 2025.

Qu’on se le dise.

La motion a été déposée à la chancellerie de La Chaux-de-Fonds, munie de 114 signatures, le 7 janvier 2025


Nommer Monsieur Philippe Lazzarini, natif de notre ville, citoyen d’honneur de La Chaux-de-Fonds

Au vu de l’importance du rôle joué par Monsieur Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRWA*, pour maintenir l’aide humanitaire à Gaza et dans les territoires occupés par Israël, ainsi que dans les camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s situés au Liban, en Jordanie, et en Syrie,

au vu des efforts faits par Monsieur Philippe Lazzarini pour que soient respectées les Conventions Internationales Humanitaires, dont la Suisse est dépositaire,

au vu des efforts fait par Monsieur Philippe Lazzarini pour assurer le financement de l’UNRWA.

nous demandons que Monsieur Philippe Lazzarini soit nommé citoyen d’honneur de la ville de La Chaux-de-Fonds.

Les valeurs défendues et le travail effectué par Monsieur Philippe Lazzarini sont un honneur pour notre ville, qui a tout lieu d’être fière d’avoir hébergé un tel citoyen courageux et engagé pour la paix.

Au même titre que l’engagement dans les brigades internationales a été reconnu par la nomination d’une place dans notre ville, l’engagement d’un natif de La Chaux-de-Fonds pour des valeurs humanitaires et de paix se doit d’être également honoré.

« Plus rien ne fonctionne, mais la vie reprend lentement » :

Ziad Medoukh, enseignant et poète gazaoui, revient sur les conditions de vie des Palestiniens alors que le cessez-le-feu est toujours en vigueur. Il évoque la prise de conscience de la nouvelle génération. En restant et en refusant de partir, ils disent non à la volonté de nettoyage ethnique de Trump et Netanyahou.

Lire l’article

Ali Abounimah libéré

Après une arrestation samedi 25 janvier par la police zurichoise et une garde à vue arbitraires et aux méthodes dignes du far west, le journaliste et fondateur du média en ligne Electronic intifada a été libéré lundi 27 janvier. Comme d’habitude, pas une seule ligne dans la plupart des médias traditionnels, seul le journal Le Courrier semble s’y intéresser.

Récit complet du principal concerné sur le site de Electronic intifada (en anglais)

Newsletter du CAP

Vous pouvez vous abonner à la Newsletter du CAP en complétant les champs ci-dessous.
Vous serez ainsi informé·e des manifestations concernant la Palestine qui se déroulent dans notre région.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.