Alors que le génocide à Gaza entre dans son 8e mois, nous refusons de rester les bras croisés et d’être des simples témoins. Nous exigeons que des mesures soient prises, que des comptes soient rendus et que des changements soient opérés afin de garantir un avenir de dignité, de justice et de libération pour le peuple palestinien.
Malgré les preuves accablantes des atrocités et des massacres perpétrés par Israël, malgré l’arrêt de la Cour internationale de justice selon lequel Israël commet vraisemblablement un génocide, de nombreux États, en particulier les Etats-Unis, l’Europe et la Suisse ont constamment manqué à leurs obligations en vertu du droit international et de la Convention sur le génocide en particulier. Ces Etats se rendent ainsi complices du génocide israélien en cours, trahissant les principes mêmes de justice et de droits humains qu’ils prétendent défendre.
Face à la complicité et au silence de nos dirigeants, nous devons continuer de construire la solidarité et la résistance par le bas. Le soulèvement étudiant mondial en est le plus bel exemple et il alimente l’espoir que la justice l’emportera !
Face à l’absence de courage politique, au racisme et à l’hypocrisie de l’Occident colonial : une nouvelle génération est en train d’écrire l’histoire afin de voir la Palestine libre de son vivant !
Comme pour la lutte contre l’apartheid Sud Africain, face à l’inaction des États et de la communauté internationale, l’espoir réside dans la mobilisation de la jeunesse, des mouvements sociaux et de la société civile.
Plus que jamais, continuons à renforcer notre pouvoir collectif et à intensifier les campagnes BDS pour mettre fin au statu quo et à la complicité avec le régime d’apartheid génocidaire d’Israël dans tous les domaines : universitaire, culturel, sportif, économique, militaire, financier, etc.
Le pouvoir et la pression populaire ont déjà permis des changements significatifs. La Norvège, l’Irlande et l’Espagne promulgueront officiellement la reconnaissance de l’Etat Palestinien le 28 mai. Cette décision coordonnée intervient dans un contexte de pressions internationales accrues sur Israël. Il y a quelques jours, le procureur de la Cour pénale internationale, Kharim Khan, a annoncé qu’il demandait un mandat d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, entre autres, et la Cour internationale de justice (CIJ) a répondu à la demande de l’Afrique du Sud en ordonnant l’arrêt immédiat de l’offensive israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Alors ne lâchons rien, continuons de nous mobiliser malgré l’été et les vacances : mobilisons nous contre la présence d’Israël aux Jeux Olympiques à Paris, soutenons le mouvement étudiant, amplifions la campagne Apartheid Free Zone, faisons en sorte que dans chaque festival flotte le drapeau palestinien et que les voix palestiniennes puissent s’exprimer, continuons à boycotter toutes les entreprises complices et contribuons à la fin de l’oppression du peuple palestinien.
Samedi 8 juin les rues de Genève résonneront aux cris de liberté, de justice et d’égalité !
RDV 16h30 Pl. de la Navigation Genève
Discours et concerts au Parc des Cropettes dès 18h30
Soirée de soutien au Tournoi Antiraciste à l’Écurie dès 21h !
Organisation : BDS Genève
Avec le soutien : BDS Neuchâtel, BDS Lausanne, Apartheid Free Zone Genève, Les Foulards Violets, Collectif Urgence Palestine Genève, Collectif Urgence Palestine Vaud, Urgence Palestine Nyon-La Côte, Collectif Action Palestine Neuchâtel, Parrainages d’enfants de Palestine, Centre Culturel Autogéré l’Usine, Le Nadir, CEP-UNIGE, Solidarité Bosnie, Collectif Faites des Vagues, Foulards Violets, Collectif des Internationalistes tunisien.nes en Suisse, MARAD, Collectif juif décolonial, Le Tournoi Antiraciste Genève, SolidaritéS, Jeunesse solidaire, Action Antifasciste Genève, Union Populaire, Collectif Sud Global, Solidarité Tattes, Centrale Sanitaire Suisse Romande, Citoyennetés libres pour la paix en Colombie, librairie Fahrenheit 451, change4palestine, Outrage Collectif
• Nous appelons à ne pas déployer d’autres drapeaux que les drapeaux palestiniens.
• Aucune forme de discrimination et de racisme ne sera tolérée, y compris l’antisémitisme et l’islamophobie.
Autre lien : Renversé.co