Quelques infos


Le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, l’UNRWA, le Suisse Philippe Lazzarini, n’est plus autorisé à se rendre en Israël ou dans la bande de Gaza.

L’accès au territoire palestinien lui a été refusé trois fois et son visa pour Israël n’a pas été renouvelé, rapportent les journaux du groupe de médias Tamedia.


«Cela fait partie de la stratégie visant à réduire au silence non seulement l’UNRWA, mais tous ceux qui s’engagent pour une solution politique durable et juste», estime Philippe Lazzarini. Le chef de la principale agence d’aide humanitaire à Gaza a pu se rendre une dernière fois en Israël en mai. Depuis, le gouvernement israélien n’a plus réagi à la demande de prolongation du visa diplomatique de Philippe Lazzarini et a refusé ses demandes d’entrée dans la bande de Gaza.


«L’UNRWA n’a pas réussi à empêcher l’infiltration de terroristes dans ses rangs et l’utilisation généralisée de ses installations par des groupes armés», se contente d’affirmer le ministère israélien des Affaires étrangères, responsable des autorisations de séjour. Toutefois, il refuse de commenter davantage sa décision de ne pas laisser entrer Philippe Lazzarini dans le pays.


Philippe Lazzarini n’est pas le seul employé de l’ONU à ne plus pouvoir se rendre dans la région en crise. En décembre, Israël avait refusé de prolonger le visa de la coordinatrice humanitaire de l’ONU, Lynn Hastings, lui reprochant d’être trop partiale. Il y a un mois, Andrea De Domenico, haut fonctionnaire du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), s’était également vu refuser l’entrée dans le pays.

source: swissinfo

Une émission sur France Culture qui donne quelques clefs pour comprendre

Gaza : qui refuse le cessez-le-feu ?

A Jenine, en Cisjordanie. Je viens de tel à une de mes correspondante là bas. Elle dit clairement, Jenine comme Gaza. Ils vont prendre non seulement Gaza mais aussi toutes la Cisjordanie. Ils détruisent les routes, on reste cloîtré, on ne peut plus allés travailler. Il n’y a plus d’électricité plus d’eau courante,  bientôt plus à manger.  L’horreur.

Des nouvelles des projets que nous avons financés:

  1. Vélo

Le vélo sert à transporter du bois et des matériaux de construction. Il sert à la communauté et au bout d’un moment, il est distribué à un jeune pour qu’il essaie de gagner sa vie. Le taux de chômage et de 95%. Z. nous remercie.

2. Four pour 2 femmes

Tu sais Françoise la situation actuelle est instable à Gaza. J’essaie de mener ces petits projets pour les jeunes et les femmes afin de les rassurer avant toute évolution

Disposer d’un four pour une femme de Gaza et mère afin de gagner sa vie en toute dignité

Un article de Ziad paru le 12 juillet dans le journal L’Humanité.
Vers l’article

Images envoyées le 4 juillet 2024
Propositions de Ziad

Chère Françoise 

Aujourd’hui, j’ai fait le tour de marché de Gaza et j’ai rencontré quelques femmes et jeunes pour voir comment on pourrait aider les gens ici avec le soutien de collectif suisse.
Les prix sont très très chers et c’est impossible de faire des colis alimentaires pour le moment.

J’ai pensé à trois projets pour les femmes et les jeunes :

  1. Disposer un four de bois pour deux femmes de Gaza qui vont préparer des galettes et du pain au zaatre pour les personnes démunies gratuitement pendant trois jours après elles peuvent vendre ce pain à des prix symboliques. Le prix de ce four avec les ingrédients et  le matériel 1200 dollars
     
  2. Acheter un chariot pour un jeune pour qu’il vend du café et du thé.
    Ça coûte 650 dollars avec le matériel 
  3. Acheter un vélo pour un jeune afin d’aider les femmes et les personnes âgées pour leurs achats et le transport de l’eau. Ça coûte 650 dollars 

Tu vois avec le collectif 

Le coût est de 2500 dollars. 

Tu me diras afin de t’envoyer un numéro de compte


Une interview de Ziad diffusée sur le site de l’ujfp (Union Juive Française pour la Paix)
Lire l’interview : lien

Une pétition adressée à Berne par des avocats et des professeurs de droit
La Confédération doit prendre des mesures contre Israël pour faire respecter le droit international à Gaza. C’est l’appel de 250 avocats et professeurs de droit de toute la Suisse. Ils ont déposé vendredi une pétition pour que le Conseil fédéral agisse immédiatement.
La suite

Un article de Nathan Finkelstein paru dans le journal Le Courrier du jeudi 27 juin 2024
La diaspora juive ciblée à cause de la politique israélienne
Vers l’article

Bonjour,Mon ami palestinien IYAD ALASTTAL chef opérateur des tournages de YALLAH GAZA dans la bande de Gaza a réalisé entre 2021 et 2023 de nombreux épisodes très courts (3 à 4 mn) et de très grande qualité sur le quotidien des Gazaouis avant le 7 Octobre 2023 Ces petites vidéos sont autant de portraits, de témoignages, de petits moments de vie du peuple de Gaza, et ces épisodes sont à retrouver (lien ci-dessous) dans la série GazaStories sur youtube libre de droits (Ils participent à la mémoire de ce peuple martyr) :

https://www.youtube.com/@GazaStories

Pour moi, un de ces plus beaux épisodes était ce « quartier coloré ».
Je vous encourage à le regarder (c’est moins de 3 mn / lien ci-dessous) et d’aller voir également ces autres GAZA STORIES.
https://youtu.be/kE5lqQJKbNs?si=Dcl-9GOOEn9MGQEz
Sachez que ce Monsieur, ce « peintre poète » a été assassiné par l’armée israélienne il y a quelques semaines et son quartier qu’il avait rendu si beau, complètement détruit.
Voilà, ce que fait Israël au peuple palestinien, détruire tout ce qui fait vie, éradiquer les palestiniens, démolir leurs habitations, assassiner massivement sans distinction hommes, femmes et enfants et les empêcher de rester sur leur terre en détruisant aussi toutes leurs infrastructures afin que Gaza soit invivable !

On ne peut rester silencieux devant ce génocide en cours.
INFO IMPORTANTE : Un petit collectif a décidé de financer de nouveaux épisodes de ces GAZA STORIES, afin de montrer le « Gaza d’après ». 
Ainsi 2 équipes techniques sur place vont réaliser de nouveaux tournages (la postproduction se fera en France).
Ces vidéos témoigneront du Gaza actuel, des moments de vie dans l’horreur, de survie dans les destructions, elles montreront la dignité de ce peuple martyr de Gaza, sa créativité et son incroyable résilience !

Un financement participatif est lancé, ma structure, ainsi que d’autres, le soutien et vous avez ci-dessous le lien si vous souhaitez y participer (ou relayer)
https://www.culturedepalestine.org/collect/description/441055-v-pour-le-retour-des-gaza-stories
 
Merci pour votre attention et votre solidarité.
« La mort de l’empathie humaine est l’un des premiers signes et le plus révélateur d’une culture sur le point de sombrer dans la barbarie.  » (Hannah Arendt)

Newsletter du CAP

Vous pouvez vous abonner à la Newsletter du CAP en complétant les champs ci-dessous.
Vous serez ainsi informé·e des manifestations concernant la Palestine qui se déroulent dans notre région.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *