Les jeunes francophones distribuent des biscuits aux enfants de Gaza dans un quartier dévasté mi-octobre 2025

Les jeunes francophones de Gaza participent à la joie des enfants qui ont beaucoup souffert pendant cette agression horrible de deux ans.

Ces jeunes motivés ont distribué des biscuits aux enfants de Gaza dans un quartier dévasté mi-octobre 2025

Bravo à ces jeunes francophones de Gaza qui organisent des activités variées aux enfants dans des quartiers visés dans le cadre d’une initiative citoyenne qui montre l’engagement des jeunes de Gaza dans la société et qui renforce la solidarité entre les habitants, notamment dans cette période particulière.

Les jeunes ont été très heureux de distribuer des biscuits à ces enfants courageux, qui continuent à sourire malgré leur traumatisme.

Les enfants ont été très heureux de voir ces jeunes venir à leur aide en cette période atroce.

Ces jeunes motivés malgré l’horreur absolue essaient d’aider ces enfants souvent traumatisés à retrouver leur sourire.

Un peu de joie pour ces enfants privés de tout dans une région enfermée.

Gaza la détruite

Gaza la dévastée

Mais Gaza le sourire de nos enfants et la volonté de nos jeunes.

Lettres aux faîtières des églises de Suisse

Mesdames, Messieurs,

Nous nous permettons de vous écrire afin de porter à votre attention une déclaration commune émise le 26 août 2025 par le Patriarcat Grec Orthodoxe de Jérusalem et le Patriarcat Latin de Jérusalem, face à l’escalade dramatique de la violence à Gaza.

Ce texte, traduit en français par le bureau des médias du Patriarcat Latin de Jérusalem, puis en allemand par nous, témoigne avec gravité de la situation humanitaire catastrophique à Gaza qui s’aggrave de jour en jour. Les Églises de la Terre Sainte y expriment leur profonde inquiétude pour les populations civiles, y compris leurs propres fidèles réfugiés dans les complexes paroissiaux de Gaza, et dénoncent le cycle de violence, les déplacements forcés et les pertes humaines.

Les paroles du pape Léon XIV, citées dans la déclaration – « Tous les peuples, même les plus petits et les plus faibles, doivent être respectés dans leur identité et leurs droits, en particulier le droit de vivre sur leurs propres terres » – résonnent puissamment dans ce contexte.

Face à cette réalité dramatique, nous exhortons les Églises de Suisse à prendre position en se joignant et exprimant publiquement leur soutien à cette déclaration sous peine d’être associées à un génocide maintenant reconnu. Un tel geste de solidarité et de foi serait porteur d’espérance pour les communautés chrétiennes de Gaza et, plus largement, pour toutes les victimes de cette guerre insensée.

Vous trouverez la déclaration en annexe et sur le site officiel du Patriarcat Latin de Jérusalem : https://www.lpj.org/fr/news/statement-by-the-latin-patriarchate-of-jerusalem

Avec nos salutations respectueuses,

Rassemblements silencieux

Un rassemblement silencieux se tiendra devant la gare de La Chaux-de-Fonds tous les mercredi de 17h20 à 18h05 en hommage aux victimes à Gaza et en protestation contre la lâcheté de nos autorités (mais pas toutes).
Pour Neuchâtel, les rendez-vous sont fixés le jeudi, de 17h30 à 18h30, à la gare de Neuchâtel.

Newsletter du CAP

Vous pouvez vous abonner à la Newsletter du CAP en complétant les champs ci-dessous.
Vous serez ainsi informé·e des manifestations concernant la Palestine qui se déroulent dans notre région.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.