Bonjour,
Nous sommes deux femmes qui avons rédigé une plainte pour dénoncer le traitement biaisé et scandaleux des événements à Gaza par RTS Info. Après être passées par l’étape de la médiation avec la RTS, nous en sommes à celle où il faut envoyer la plainte à l’AIEP, accompagnée de 20 signatures (que nous avons).
Pour donner un peu plus de poids à notre action, nous avons également lancé une pétition sur Change.org, là : https://c.org/79g9Sc8wGT. Vous serait-il possible de faire circuler le lien svp ? J’ai essayé de rentrer en contact avec différents comptes Instragram de Suisse romande qui s’engagent pour la Palestine hier, mais n’étant ni connue, ni une association, et sachant que le sujet est délicat, je pense que je n’ai pas été prise au sérieux.
En guise de ma bonne foi, je vous mets également en pièce jointe la plainte, qui sera envoyée d’ici la fin du mois.
Avec mes meilleures salutations,
Sandra
Les jeunes et les enfants plantent des engrais et des semences à Gaza la dévastée
Malgré une situation explosive, un groupe de jeunes et d’enfants de Gaza a participé début décembre 2025, avec les familles, à planter des engrais et des semences dans un espace à côté des tentes.
Ils ont cultivé de petites surfaces et ont disposé des plantes et arrosé le terrain afin d’exploiter cet espace et soutenir les familles
Ziad Medoukh a confirmé que la participation de ces jeunes et de ces enfants à cette action montre leur ouverture sur la société civile dans la bande de Gaza, ainsi que leur participation aux différentes activités et occasions dans les familles et dans la société en dépit d’un contexte très difficile avec la tragédie vécue pendant les deux ans de l’agression horrible contre la bande de Gaza.
Il a ajouté que cette activité renforcera la résilience et l’attachement des paysans à leur terre pour cultiver des récoltes durables qui fournissent une source de nourriture pour les familles.
En cultivant et en plantant, ils ont cultivé l’espoir.
Pour visionner une partie de cette activité de bénévolat, cliquez sur ce lien réalisé par la chaîne » Gaza la vie » :
















Pétition remise au Grand Conseil le 5 novembre 2024 et discutée le 3 décembre 2025. (Suite et fin)
La pétition soutenue par le Collectif Action Palestine (CAP) – BDS Neuchâtel – Action Anti-Impérialiste Étudiante (AAIE!) – SolidaritéS – Fédération Libertaire des Montagnes – Jeunes POP – POP Littoral, ayant récolté plus de 4500 signatures, a été traitée lors de la séance du GC du 3 décembre 2025.
Le 20 mars 2025, la Commission des pétitions et des grâces a remis son rapport au GC.
En page 4 on peut lire:
4. CONCLUSION
Par 5 voix et 4 abstentions, la commission propose au Grand Conseil de refuser de donner
suite à la pétition. Sans opposition, elle invite ce dernier à accepter le projet de résolution
déposé.
Le projet de résolution présenté était le suivant
Projet de résolution
Dans la foulée, le PS a déposé une motion intitulée:
Pour une politique cantonale cohérente en matière de droits humains
Cette motion reprenait les conditions cadres de notre pétition, enlevait les demandes faites au Conseil fédéral, mais
… demandait au Conseil d’État de dresser un état des lieux des investissements publics et parapublics relevant du
canton présentant un lien direct ou indirect avec des entités étatiques ou paraétatiques israéliennes liées directement ou indirectement aux offensives militaires, et de proposer un plan de désengagement.
Personnellement, nous ne pouvons que saluer cette motion.
Regards sur les votes:
Le rapport de la commission des pétitions et des graces a été accepté par 52 voix contre 38. Ce qui veut dire que le rapport n’est pas été renvoyé à la commission, ce qui aurait pu, dans un deuxième temps (on peut rêver) amener à une acceptation de la pétition.
Le projet de résolution de la commission a été refusé par 52 voix, contre 24 et 24 abstentions. Donc même un projet édulcoré établi par une majorité de droite a été refusé par la droite. Qu’on se le dise.
La motion du PS a elle été adoptée par 50 voix pour, 49 contre et 1 abstention.
On ne sort par complètement grogy.
Pour celles et ceux qui ont les nerfs solides, ils et elles peuvent visionner les débats ici
Édifiant.
NOËL À GAZA – Pièce de Théâtre
Pièce de Théâtre de Jean Naguel le jeudi 18 décembre au Grange Delux Théâtre du Locle

Repas de solidarité
Dans le cadre du festival de films palestiniens, le centre de culture Espace Noir à St-Imier organise en collaboration avec le CAP, une soirée de solidarité.

Pour voir la liste des films présentés du 27 au 30 novembre, suivre ce lien